En chantier

Marcelle Vallet,"Jeux d'enfants sur un monticule de gravats", Série "HLM Duchère - Le paradis privé", 1960, Bibliothèque municipale de Lyon.

Marcelle Vallet,"Jeux d'enfants sur un monticule de gravats", Série "HLM Duchère - Le paradis privé", 1960, Bibliothèque municipale de Lyon.

Tout comme en banlieue parisienne à la même époque, les bidonvilles laissent la place à ce que nous qualifions actuellement de « grands ensembles » souvent avec mépris.

Marcelle Vallet, photographe lyonnaise – dont l’oeuvre a été donnée à la Bibliothèque municipale – propose un regard sur la vie quotidienne de ces nouveaux relogés, à la fois proche des humanistes – dont la mode est un peu passée en 1960 – mais qui a surtout cette volonté de montrer les conditions de vie difficiles d’une partie de la population.

Liens.
La collection numérisée de photographies de Marcelle Vallet à la Bibliothèque municipale de Lyon : http://collections.bm-lyon.fr/photo-rhone-alpes/search?query[]=source:%22Marcelle%20Vallet%20%281907-2000%29%22

Les bidonvilles parisiens furent aussi photographiés, notamment par Elie Kagan, dont les images sont déposées à la BDIC – il est célèbre pour avoir témoigné photographiquement des exactions des policiers sur la population algérienne lors des manifestations du 17 octobre 1961 : http://www.bdic.fr/index.php?option=com_content&view=article&com_content=&id=99&Itemid=106

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Photographie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>