La guerre en images

Anonyme, "Marocains, prisonniers au camp de Münster, Rhénanie du Nord-Wesphalie, 1915", Courtesy Paul Frecker.

Anonyme, "Marocains, prisonniers au camp de Münster, Rhénanie du Nord-Wesphalie, 1915", Courtesy Paul Frecker.

L’histoire visuelle de la première guerre mondiale est bien moins connue que celle de la Deuxième guerre. Pourtant, régulièrement des photographies frappent les esprits. Un gardien de ce camp de Münster photographia les populations « exotiques » de la prison, les soldats membres des colonies françaises et britanniques. Il les rassembla dans un album.

Les photographies étonnent car si on reconnaît une volonté de typologie – aucun nom de personne n’est inscrit, un homme représente un peuple -, les poses sont visiblement détendues et non frontales comme à l’habitude dans les images de ce type.

Liens.
Tout l’album du Camp de Münster : http://www.luminous-lint.com/app/vexhibit/_THEME_War_WWI_02/1/0/0/
Vous trouverez de nombreux sites consacrés aux camps de prisonniers, en voici un dont l’approche semble la plus historique : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=15066

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Photographie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>